ManoMano

Faire de petits travaux chez soi est partie intégrante de notre vie de tous les jours. Que ce soit pour du bricolage ou du jardinage, il est nécessaire de trouver les meilleurs outils et ceci à des prix à portée de bourse. ManoMano est une startup qui s’est assignée la mission de révolutionner l’univers du jardinage et du bricolage. La plateforme vous est présentée à travers ce billet.

Présentation de Manomano

ManoMano est le premier site e-commerce du marché digital du jardinage et du bricolage et est la marque commerciale de la Société Colibri, une entreprise française. Lancé en juin 2013, le site internet a d’abord porté le nom MonEchelle avant de se faire appeler ManoMano à partir de Septembre 2015.

La plateforme fait partie du Next 40 depuis 2019 et met en ligne la meilleure offre d’articles de bricolage. En effet, le site a pour ambition de proposer au meilleur coût la plus grande variété d’articles de bricolage et de libérer la créativité de ses clients à travers un conseil innovant.

Christian Raisson et Philippe de Chanville sont les deux CEOs et fondateurs de ManoMano. La plateforme est, à ce jour, présente en France, en Espagne, en Allemagne et en Grande-Bretagne et a une équipe qui compte 450 personnes.

La marque commerciale a été gratifiée de l’IMC Awards – Start Up de 2014, un Prix double de la Start Up Academy 2014. Toujours en 2015, ManoMano a été distingué par la Fevad comme étant le meilleur site e-commerce et est lauréat de Raise et du Réseau Entreprendre Paris la même année. Cela a permis aux fondateurs de l’entreprise d’être élus EDHEC Entrepreneur de l’année. ManoMano fait partie intégrante de Google Scale Up.

Services de ManoMano

ManoMano simplifie vos projets de jardinage et de bricolage. Le site sélectionne pour vous les meilleures marques ainsi que les meilleurs produits pour plus de prix accessibles et de choix. De même, ManoMano vous prodigue les conseils idoines pour la réalisation de vos projets.

Avec plus d’un million d’articles de jardinage et de bricolage, vous êtes certain de trouver avec exactitude ce dont vous avez besoin. La marque commerciale vous offre un confort conséquent, puisque vous pourrez acheter tous vos produits de bricolage au même endroit. De même, les produits choisis vous seront livrés chez vous.

Levée de fonds de ManoMano

Hormis 2015 et 2018 qui ont été des années de vaches maigres pour la startup, ManoMano a toujours fait des levées de fonds depuis son existence. Le site e-commerce a levé en 2013 600.000 euros, 2 millions d’euros en 2014 et 13 millions d’euros en 2016. 60 et 110 millions ont été respectivement levés en 2017 et 2019. 2020 ne dérogera pas à la tradition, puisqu’il y a eu un tour de table générant un montant de 125 millions d’euros.

Cette somme a été obtenue auprès de prestigieux investisseurs tels que : Kismet Holdings, Bpifrance, Piton Capital, Eurazeo et Temasek, le nouvel investisseur singapourien. Cette nouvelle opération fait de ManoMano la troisième scaleup jouissant du meilleur financement au niveau du Next 40, juste après Deezer et BlaBlaCar.

S’il n’y a pas eu une grande annonce à l’occasion de la levée de fonds de cette année, cette collecte de fonds doit permettre à ManoMano de s’offrir une meilleure existence sur le marché européen pour rafler la position de leader. En réalité, le défi majeur de la plateforme sera de confirmer son modèle économique afin d’aller à la conquête du continent européen. Ceci devrait être réalisable, puisque la startup avait en 2019 un volume d’affaires dont le montant s’élevait à 620 millions d’euros.