quartier-valenciennes

Quartiers à éviter à Valenciennes : Lesquels à tout prix éviter ?

Valenciennes, située dans la région des Hauts-de-France, est une ville en pleine évolution. L’ancienne cité industrielle a su se transformer et diversifier son économie. Aujourd’hui, elle compte de nombreux secteurs attractifs comme la culture, le commerce et l’éducation. Néanmoins, au sein de cette ville en mutation, certains quartiers sont réputés moins accueillants que d’autres. Nous vous proposons ici un tour d’horizon des quartiers à éviter à Valenciennes afin de bien choisir votre future résidence.

Les critères à prendre en compte lors de la sélection d’un quartier

Il n’est pas toujours évident de savoir où poser ses valises lorsque l’on souhaite s’installer dans une nouvelle ville. Plusieurs éléments doivent être pris en considération :

  • La sécurité : Un endroit présentant un faible taux de criminalité sera privilégié pour garantir votre tranquillité.
  • L’éducation : Pour les familles avec enfants, il est important de vérifier la proximité et la qualité des établissements scolaires du quartier.
  • L’environnement : Un cadre de vie agréable garantit une meilleure qualité de vie, notamment pour ce qui concerne les espaces verts, la propreté urbaine ou encore la pollution sonore.
  • L’animation : En fonction de vos goûts et de votre mode de vie, vous pouvez souhaiter vivre dans un quartier dynamique où se tiennent des manifestations culturelles et sportives, ou au contraire rechercher le calme.
  • Les services : La présence de commerces et de structures médicales à proximité est un critère décisif pour certaines personnes, notamment les seniors.

Une fois ces éléments analysés, il sera plus facile d’établir une liste de quartiers à privilégier ou à éviter selon vos propres critères.

Les sources d’informations pour repérer les quartiers à éviter

Pour identifier les quartiers à éviter à Valenciennes, il est essentiel de se faire une idée objective en se basant sur différentes sources d’informations :

  • Le site internet de la ville de Valenciennes fournit des données précises sur les différents quartiers. En particulier, la rubrique « Cadre de vie » permet de comparer les équipements disponibles et les actions de propreté entre les divers secteurs.
  • Les forums et sites communautaires sont également très utiles pour connaître l’opinion des habitants sur leur quartier. Additionnées, ces témoignages locaux vous donneront une idée globale de la réputation des quartiers.
  • Enfin, la presse locale et les documents publiés par la préfecture (notamment ceux concernant les Zones Urbaines Sensibles – ZUS) peuvent être d’excellentes sources d’information pour mettre en perspective la situation sécuritaire de certains quartiers par rapport à d’autres.

Zoom sur les quartiers à éviter à Valenciennes

En se basant sur les différents critères susmentionnés, des quartiers se distinguent comme étant moins recommandables pour un nouveau venu à Valenciennes :

Le quartier de la Bleuse-Borne

Situé au sud-est du centre-ville, le quartier de la Bleuse-Borne est souvent pointé du doigt en raison d’un taux de criminalité plus élevé que la moyenne. Les infrastructures scolaires et sportives présentes dans le quartier peinent à compenser ce manque de sécurité ressenti par les riverains.

Le secteur Anatole-France – Chasse-Royale

Regroupant deux quartiers populaires, cette zone concentre une grande partie de l’insécurité à Valenciennes. La pauvreté, le chômage et l’absence de mixité sociale contribuent à en faire un endroit où il peut être difficile de s’épanouir pleinement.

La citadelle et ses alentours

Malgré son emplacement proche du centre-ville, la citadelle et les quartiers avoisinants souffrent d’une mauvaise réputation. Là encore, un sentiment fort d’insécurité pèse sur certains secteurs, perturbant ainsi la vie quotidienne des habitants.

Pour conclure

Même si certaines zones se dressent comme des quartiers à éviter à Valenciennes, il est essentiel de se rappeler que la ville connaît une dynamique de renouveau. De nombreux programmes de rénovation et d’aménagement urbain sont mis en place pour redonner vie à ces secteurs en difficulté et attirer de nouveaux habitants. Enfin, chaque personne a ses propres besoins et préférences, donc le choix d’un quartier peut également dépendre de critères subjectifs.

Pour plus d’informations sur les quartiers immobiliers, retrouvez également notre article sur les quartiers à éviter à Le Havre.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *